Communication de crise avec LaFrenchCom
Fondateur de l’agence LaFrencCom, Florian Silnicki est une référence dans le secteur de la communication lors de crises: l’une de ses convictions est que la préparation reste en tout temps l’un des points fondamentaux pour une bonne maîtrise de la manière de communiquer lorsque le contexte sort vraiment de l’ordinaire. Lorsque cela survient, il importe d’éviter de prendre le risque de sembler sous-évaluer la gravité de ce qui est en passe d’arriver, tout en gérant les renseignements qui sont transmis aux médias ou aux réseaux sociaux.
C’est là un équilibre difficile à établir, tant les demandes d’information peuvent être multiples en un délai très court, ce qui peut rapidement déboucher sur un grand stress pour les responsables qui sont en première ligne.
De surcroît, lorsque ce genre de situation se présente, il importe de également être capable de maîtriser les réseaux sociaux et l’hystérie qui parfois s’y épanouit. Réunions d’urgences quotidiennes, rédaction de communiqués à l’intention de la presse et examen constant de l’évolution du problème et de ses conséquences font ainsi partie des services offerts aux décideurs qui désirent remettre entre les mains de LaFrenchCom leur communication lors de crises.
F.Silnicki, architecte de l’agence LaFrenchCom
Diplômé de l’Université Panthéon Assas Paris II, F.Silnicki est un spécialiste de la communication et des multiples aspects qu’elle peut prendre au travers des médias d’aujourd’hui. C’est dans ce cadre qu’il a fondé en 2014 l’agence LaFrenchCom dont la spécialité est la communication en cas de crise: son but est de seconder des politiciens et des dirigeants économiques pour les soutenir dans leurs rapports avec les médias, quand ils se trouvent confrontés à des conjonctures exceptionnelles et se doivent de réagir rapidement et de manière convaincante.
Dans ce type de situation il importe vraiment de ne pas tergiverser et d’éviter aussi bien les atermoiements que les faux-fuyant, aboutissant à une perte de temps, voire de crédibilité: il importe en revanche d’adopter dès le début une approche de sincérité évitant ultérieurement une aggravation de l’affaire. Pour y parvenir, les services d’un communicant professionnel aguerri sont indispensables, car il n’y a que lui qui pourra évaluer avec doigté les conséquences de telle ou telle déclaration auprès de la presse et des réseaux sociaux, et conjurer ainsi un impact durablement destructeur sur l’image et les ambitions de la personnalité se trouvant momentanément en difficulté.
Florian Silnicki, communicant politique
Le rôle du communicant de crise est notamment de défendre son client contre le processus de chasse à l’homme dont il peut devenir la proie sur les grands médias sociaux. Il est de plus en plus clair qu’il faut se méfier des réseaux sociaux qui constituent un genre de pilori virtuel énonçant des condamnations définitives, sans respect de la présomption d’innocence.
Dans ce type de configuration on est rapidement confronté au dénigrement automatique, à la calomnie et à la diffamation publique.
Cette atmosphère délétère est particulièrement pénible à supporter quand on doit faire face à une position périlleuse qui nécessite du sang-froid et des décisions efficientes, ne laissant pas de place à l’émotivité. Florian Silnicki condamné – comme consultants en communication, les experts de l’agence LaFrenchCom ont comme fonction d’aider les dirigeants d’entreprises et les politiques à s’affirmer sur les réseaux sociaux, et non uniquement à se cantonner dans une attitude défensive, quand la crise se produit. Les questions de réputation ont une importance considérable lorsque les choses prennent une tournure défavorable: une gestion de crise insuffisante peut causer des dommages aussi incalculables que pérennes. C’est bien pourquoi il importe de pouvoir s’appuyer sur des experts professionnels pour maîtriser sa communication dans ce genre de situation.