• Home
  • Non classé
  • Les camions souffleurs de plaquette de bois à Bollène: une technologie qui ne cesse d’évoluer
Non classé

Les camions souffleurs de plaquette de bois à Bollène: une technologie qui ne cesse d’évoluer

Les appareils et matériaux de chauffage ont évolué au fil des années pour répondre aux exigences des usagers. En effet, il existe aujourd’hui différentes solutions adaptées à des usages spécifiques. Dans ce sens, la plaquette de bois à Bollène figure parmi les options les plus pratiques et bon marché. Et avec le lancement des camions souffleurs de plaquettes en France, le marché n’a cessé de se développer et ils ont redonné au chauffage au bois plus de valeurs et de caractères en termes d’efficacité, de performance et de fiabilité.

Les avantages des camions souffleurs de plaquette de bois à Bollène

Les camions souffleurs de plaquette de bois à Bollène ont fait leur apparition au début des années 90 en Autriche puis en Suisse dans les années 2000. Ils ont été lancés dans le but de faciliter l’utilisation du bois déchiqueté qui est encore aujourd’hui le combustible le moins cher du marché à moins de 3,5 c€/kWh. Le chargement et l’alimentation des chaudières par benne constituent effectivement un problème, car il est impossible de l’approcher à moins de 10 m du chauffage. Cela entraîne ainsi des coûts d’investissement élevés par le génie civil du silo qui doit être à une faible distance de la chaudière. Dans ce cadre, le soufflage se présente comme une solution sur mesure qui permet l’implantation de chaufferies à plaquette, sans avoir à créer des accès spécifiques et sans génie civil lourd (silo enterré).

En France, des constructeurs comme Transmanut a su exploiter l’énorme potentiel de ce genre de matériel notamment en termes de maîtrise des débits, de la poussière, du bruit, de l’humidité et de l’usure des matériaux. D’ailleurs, cette société est persuadée de l’essor considérable des camions souffleurs de plaquettes dans les années à venir au regard de la progression de leurs ventes en seulement deux ans.

Les blocages

On dénombre actuellement en France une cinquantaine de conteneurs en circulation sur le territoire national, ceci est encore faible par rapport à l’utilisation des granulés qui compte aujourd’hui 5 fois plus de camions souffleurs que la plaquette de bois à Bollène. Le fait que cette technologie ne soit pas encore généralisée dans le pays peut provenir de différentes raisons. Pour commencer, il s’agit d’une perspective récente (depuis 5 ou 6 ans) et elle n’a été prescrite sur le marché que depuis peu de temps. De même, le soufflage n’est pas tout à fait adapté à l’humidité élevée et aux granulométries grossières même si la qualité des plaquettes s’améliore progressivement et rapidement. Enfin, il y a une légère hausse du coût de livraison par rapport au bennage simple.

Related posts

La machette, un compagnon de plein air

Quelles assurances pour les conducteurs résiliés ?

Les articles promotionnels: un article de communication très prisé par les entreprises

Poutine canadienne : un met d’exception au Canada

Le graphiste, un allié de taille pour une communication visuelle efficace

Obtenez votre permis de conduite d’une nacelle après validation des acquis

Quelles sont les astuces pour bien Lacer ses Chaussures de Sport ?

Quels matériels et équipements pour votre bar ?

Les différentes solutions pour apprendre l’anglais professionnel