L’achat de mobilier de bureau est toujours une opération délicate. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour faire le bon choix concernant les différents types de meubles à acquérir et leurs caractéristiques (taille, design, coloris, etc.).
Les besoins des occupants
La première chose à faire, après avoir pris la décision d’acheter du mobilier pour les nouveaux bureaux ou de rénover l’équipement des bureaux existants, est d’identifier les besoins des occupants. Il est en effet primordial de leur fournir des meubles adaptés à leurs activités au quotidien. L’objectif est d’assurer le confort et le bien-être afin d’optimiser les conditions dans lesquelles ils effectueront leurs tâches. Les éléments du poste de travail (table et siège notamment) devront par exemple assurer une bonne ergonomie pour limiter l’apparition de soucis de santé et les risques d’accident de travail.
L’aménagement de la salle
L’agencement de la pièce joue un rôle essentiel dans le choix du mobilier de bureau, surtout dans le cadre de la gestion de l’espace. Si plusieurs personnes occupent le bureau, il faudra s’assurer que chacun puisse bénéficier d’assez de place pour être à l’aise, de laisser de bonnes marges pour la circulation entre les postes de travail. Dans certains cas et pour certaines activités, l’installation de séparations peut être nécessaire, les éléments de cloisonnement devront assurer le confort et la discrétion. Enfin, il faudra trouver le bon modèle de mobilier commun (armoires, classeurs, étagères, etc.) et bien choisir leur emplacement.
La déco d’intérieur
Outre le côté pratique du mobilier, les éléments qui le composent doivent également contribuer à l’aspect esthétique de la pièce. Les meubles peuvent aussi être choisis pour le confort des yeux des occupants et celui des visiteurs. Outre le design des tables, des chaises, des armoires et des casiers, leurs couleurs ne doivent pas nuire à la luminosité de la salle par exemple. En fonction de vos envies ou du secteur d’activités de votre entreprise, vous pourrez même opter pour un style de déco particulier : classique, rétro, moderne, art-déco, industriel, etc., sans porter atteinte au confort et à l’ergonomie des lieux.
Le choix du fournisseur est essentiel
Et bien entendu, il faudra miser sur la qualité des éléments du mobilier, il s’agit d’un investissement important et dans le temps. Si vous avez du mal à choisir, ce ne sont pas les idées qui manqueront auprès des vendeurs spécialisés comme Alba, IKEA, Habitat, Connection, Arfeo, etc. D’ailleurs, vous adresser à des experts vous fera bénéficier de conseils de professionnels aussi bien pour la sélection des meubles que pour les différentes possibilités d’agencement de vos bureaux.