Le menuisier est celui qui réalise des ouvrages en bois. Il peut aussi travailler le PVC, l’alu, le plastique, etc. Ayant besoin de matériels spécifiques, il effectue ses travaux en atelier.
Les principales activités du menuisier
Le menuisier prend en main cinq grandes activités, à savoir la réalisation et la pose de menuiserie extérieure. Cette catégorie regroupe la véranda, la fenêtre, le volet, etc. Les clients peuvent choisir entre différents modèles selon leurs attentes, leur budget et le style de leur habitation. Les travaux de menuiserie intérieure font aussi partie des missions du menuisier. Ils concernent les portes intérieures, les placards,les cloisons, etc. La réalisation de charpente entre aussi dans les domaines de compétence du menuisier. Celui-ci fabrique également des escaliers avec diverses essences de bois. Il peut être amené à préparer et à poser des parquets.
Les principales missions du menuisier
Les tâches qui reviennent au menuisier sont nombreuses :
- conception et réalisation des plans : il utilise des techniques de dessin industriel ou doit juste lire et mettre en œuvre les plans ;
- choix du bois : il choisit en fonction des pièces à concevoir, des exigences des clients et des caractéristiques du bois ( si le bois est adapté à la conception de l’ouvrage recherché par le client) ;
- réalisation des tracés : il utilise une règle, un compas, une équerre, etc. ;
- découpe des pièces : il se sert de scie circulaire, de dégauchisseuse, de fraiseuse ou d’équipements plus sophistiqués si les travaux sont complexes ;
- ajustement des pièces ;
- réalisation des finitions : vernissage, plaquage, ponçage, etc. ;
- gestion de l’entreprise : pour le menuisier qui travaille à son compte.
L’intervention du menuisier peut être limité à la pose de cloisons, de lambris, de parquets. Cela dépend de l’accord passé entre le client et ce spécialiste en bois.
Les formations de base au métier de menuisier
Pour devenir menuisier, il faut au moins être titulaire du CAP menuisier fabricant de menuiserie et agencement, du CAP menuisier installateur, du CAP menuisier en sièges, du CAP arts du bois ou du CAP constructeur d’ouvrages du bâtiment. Il est possible d’approfondir vos connaissances en passant le Bac professionnel ou le bac STI. Pour acquérir plus de connaissances, il est possible de continuer jusqu’ au BTS systèmes constructifs bois et habitat, BTS technico-commercial option bois et dérivés ou au Brevet professionnel de menuisier.
L’évolution de carrière du menuisier
Un menuisier peut commencer à exercer dans une entreprise industrielle, une entreprise de construction ou chez un artisan menuisier. Après quelques années dans la profession, il peut monter en grade et devenir chef d’équipe. Il peut décider de se spécialiser en agencement de cuisine, en pose de parquets, en rénovation, etc. Avec un Bac pro artisanat et métiers d’art dans les poches, l’artisan menuisier peut devenir restaurateur de mobilier ou ébéniste.
Les compétences requises pour devenir menuisier
Un menuisier doit savoir interpréter et respecter les clauses techniques des plans. Il doit connaître les différentes techniques d’assemblages de matériaux tels que le bois, le pvc, le verre, etc. Il doit être capable de dessiner un avant-projet à l’aide d’instruments ou de logiciels spécifiques. Il doit se conformer aux règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement. Un menuisier doit savoir se servir de machines et d’autres outillages servant à la réalisation de son travail ( fil à plomb, foreuse, tenailles, etc). Il doit être capable d’encadrer une équipe.
Pour réussir dans le métier, le menuisier doit posséder certaines qualités. Il doit être polyvalent, créatif, curieux et rigoureux. Il doit aussi avoir un bon esprit d’équipe et une bonne condition physique pour réaliser au mieux ses fonctions. Un menuisier doit aussi être soucieux du détail.