Avant de partir en Ardèche et sillonner ses rivières en canoë-kayak, il faut tout savoir. Les informations pratiques sont nombreuses, mais généralement, il n’y a rien de bien méchant. Pour preuve, même les débutants peuvent se lancer dans cette activité sportive phare de la région. En effet, les gorges de l’Ardèche sont synonymes de descente en canoë-kayak.
L’environnement idéal pour le canoë-kayak
Les gorges de l’Ardèche sont l’un des plus beaux sites naturels de l’Hexagone. Même si ce site offre de beaux paysages qui permettent de pratiquer de multiples activités sportives, le canoë-kayak règne en maitre dans cette région. L’environnement y est spécialement forgé par la nature pour la pratique de ce sport loisir. Ainsi, les Gorges de l’Ardèche sont un terrain idéal pour les amateurs de sports d’eaux vives avec un débit assez faible, mais suffisant pour permettre la formation des rapides. Elles offrent un excellent compromis pour la découverte du canoë sans aucun danger.
Préparer la descente de l’Ardèche en canoë-kayak
Pratiquer du canoë en Ardèche est une activité à faire en groupe, que ce soit en famille ou en groupe d’amis. L’Ardèche serpente les falaises sur une distance de 30 km. Ce qui veut dire que la rivière offre un itinéraire complet de la même longueur. Mais les itinéraires sont nombreux et vous pouvez choisir celui qui vous convient. Certains ont seulement une distance de 5, 8, 12 km, etc. Nous disposons de plusieurs canoë et kayak de location pour faire découvrir les plaisirs de ces activités. Par ailleurs, certaines des falaises de la région peuvent avoir près de 300 mètres de haut. Cela offre encore plus de charme aux paysages.
Une partie pour les débutants
Si vous voulez un coin tranquille, là où il y a moins d’affluence, vous pouvez aller sur la partie en amont de l’Ardèche. Vous y trouverez quelques villages de départ et c’est une partie de l’Ardèche qui est particulièrement adaptée aux familles. Cependant, vous pouvez aussi tester les Gorges et son fameux canyon. À vous de choisir la durée de descente qui vous convient et il y en a pour tous les goûts.
Les plus aguerris peuvent opter pour une descente de l’Ardèche en canoë intégralement pendant deux jours. Ainsi, vous pouvez passer la nuit aux abords de la rivière, sur des lieux en bivouac. En outre, nous proposons des descentes d’une journée ou d’une demi-journée. Bref, les options de descente sont nombreuses et n’attendent plus que vous.