Un avocat spécialisé en droit bancaire est l’allié d’un entrepreneur. En effet, comme tous les autres, il a pour devoir de guider et de défendre son client. Ces deux actions sont devenues inséparables de la vie d’une entreprise.
Conseiller sur la gestion du portefeuille de l’entreprise cliente
Un conseiller de confiance et travaillant dans le but de défendre l’intérêt de l’entreprise cliente, ce sont les responsabilités et les qualités d’un avocat en droit bancaire. Une entreprise ne peut entamer son activité sans être en relation avec un partenaire bancaire. Ce qui implique l’importance d’avoir à ses côtés un professionnel fiable tel qu’un avocat pour vous assister lors :
- D’une ouverture d’un compte en banque de l’entreprise ou de la mise en place officielle de l’activité. Cette première étape, qui n’est pas du tout une tâche facile, contrairement aux idées reçues, nécessite la présence d’un avocat pour assister l’entrepreneur ;
- D’une négociation d’un découvert autorisé. Les banques ont l’habitude d’imposer un taux d’intérêt assez élevé ;
- De la fermeture d’un compte bancaire ou si l’entrepreneur voudrait changer de banque ;
- D’une demande de prêt qui implique de nombreux papiers à remplir et une certaine compétence et stratégie pour négocier.
Un avocat bancaire se doit de suivre de près la collaboration entre la banque et l’entreprise. Il doit s’impliquer sur l’accroissement et l’évolution de cette dernière en fonction des opportunités à venir. En effet, le taux sur intérêt appliqué à une nouvelle entreprise n’est pas le même que celui d’une société qui dispose déjà d’un solde élevé sur son compte en banque.
Défendre l’entreprise cliente
Il est possible que la clientèle soit confrontée à quelques problèmes. Dans ce cas, l’avocat en droit bancaire entre en action. Il intervient dans les cas suivants :
- Fausses informations concernant l’entreprise cliente ;
- Excès et abus sur l’imposition des frais par la banque ;
- Formalité non appropriée lors d’une demande de financement ;
- Faux argument de la banque qui favorise la perte pour la société ;
- Intrusion de la banque dans la vie de la société.
Un avocat bancaire travaille au profit d’une entreprise cliente. Il guide et défend son client face à une éventuelle formalité excessive de certaines banques. Il peut intervenir à la place de l’entrepreneur pour les négociations auprès d’une banque. L’accord entre un avocat spécialiste en droit bancaire et l’entreprise s’applique tout au long du contrat et, pourrait-être rompu par un accord à l’amiable entre les deux parties.