Le laçage des chaussures semble être banal. Mais il revêt d’une grande importance et peut créer un incident lorsqu’il n’est pas bien fait. Chaque morphologie correspond à un type de chaussures. Lorsqu’il y a inadéquation on ne sent plus à l’aise. Voici pour vous quelques conseils pour bien lacer vos chaussures.
Quelques astuces pour choisir vos running
Déterminer votre type de foulée
Pour commencer, vous devez prendre une de vos paires de chaussures usagées et la poser sur une surface plane. Ensuite vous observez l’usure de la semelle. Si après observation vous remarquez qu’elle est usée sur l’intérieur alors vous êtes ce que les spécialistes appellent un « pronateur ». Lorsque c’est sur l’extérieur, vous êtes « supinateur ». Enfin, si l’usure est répartie sur l’ensemble de la semelle, votre foulée est dite « universelle ».
Prendre la bonne pointure
Avoir de bonnes chaussures, c’est bien. Les lacer correctement, c’est mieux. Votre pied glisse sur la semelle intérieure pour avancer de plusieurs millimètres, voire d’un centimètre lorsque vous courez. Vous devez donc vous assurer quand vous essayez une chaussure que vos orteils ne butent pas sur l’avant. Le laçage est important et doit respecter la morphologie de votre pied. Cela vous permet éviter les blessures ou les mauvais mouvements.
Les pieds larges
Les deux solutions suivantes importantes pour toutes les personnes qui ont des pieds larges et qui ne savent pas comment lacer leurs chaussures. En effet, si vous avez un pied large et que vos running ont deux séries d’œillets côte à côte, vous devez passer vos lacets dans les trous les plus rapprochés, les plus proches de la languette. Ainsi donc votre pied gagnera de l’espace. Si vos chaussures ne comportent pas de « doubles œillets », adoptez le laçage ci-contre. Au début, croisez les lacets de basket, puis entre les 2e et 3e trous, gardez le lacet du même côté. Cela offre d’espace à votre pied en évitant davantage les croisements.
Laçage pour les pieds étroits
Les personnes qui ont les pieds assez étroits doivent lacer leurs chaussures dans les œillets les plus espacés (dans le cas de running bénéficiant de 2 séries de trous). De même, vous pouvez former un « lace lock », un verrou pour votre lacet, si vos chaussures n’ont qu’un seul alignement d’œillets. Tout commence par un premier croisement des lacets. Après vous gardez le lacet du même côté, du 2e au 3e trou. Vous allez ensuite recroiser vos lacets en les faisant passer dans le « verrou ». Ainsi donc votre pied sera fermement maintenu et ne bougera pas dans la chaussure.