Pour les fans de road trip, un van aménagé est un des meilleurs moyens pour un périple sans fin. Encore faut-il savoir l’aménager pour y vivre confortablement. Cet article vous guide sur les indispensables accessoires pour van et les étapes à suivre avant d’entamer les travaux d’aménagement.
L’isolation
Bien choisir son isolation, c’est profiter d’un confort thermique et phonique à l’intérieur du van. Il existe plusieurs méthodes d’isolation : la laine de mouton est pratique, mais coûte cher. La laine de roche est nocive pour la santé. Le poids de la laine de bois ajoutera une charge inutile à votre véhicule. La laine de verre reste le plus abordable, mais ne résiste pas aux conditions d’humidité. Vous pouvez toutefois appliquer des sous-couches à base de liège noir.
L’électricité
L’autonomie électrique dans un van est une question qui peut souvent angoisser. Si vous avez différents matériels van électriques, pensez à installer des panneaux solaires de qualité et puissants (plus de 200 watts). Mais toujours faire appel à un professionnel pour vérifier vos installations électriques.
L’eau
Après la mise en place du plancher et de l’isolation, pensez à améliorer vos installations sanitaires. L’eau potable pourrait être conservée dans un réservoir placé sur le côté de la cabine et les eaux usées dans une cuve située au niveau du sol. Les tubes d’alimentation en eau doivent être placés à l’intérieur pour prévenir le gel en hiver.
Le toit
Il existe une multitude de choix pour le toit, mais la housse van reste la solution la plus pratique, surtout si vous avez des vélos ou des planches de surf. Pour des literies supplémentaires, optez pour un toit relevable. Cette solution est toutefois coûteuse. Une rehausse fixe est également pratique pour augmenter la hauteur du véhicule. La tente de toit est le choix le plus abordable si votre budget est limité.
La cuisine
La cuisine fait partie des équipements qui prennent beaucoup de place dans un van. Vous pouvez toutefois enlever quelques équipements pour van alternatifs pour un gain d’espace. Installer une cuisine extérieure serait tout aussi profitable, mais reste une solution défavorable en cas de forte pluie. Optez donc pour une cuisine compacte, que vous aurez soigneusement aménagée avec des kits tout faits. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de faire vérifier vos montages par un spécialiste avant de prendre la route.
La ventilation
Selon l’homologation en VASP, l’aération d’un véhicule aménagé est exigée par les services de contrôle technique. Songez à ajouter plusieurs ouvertures dans votre van afin de renouveler l’air dans la partie habitable, mais surtout évacuer toute concentration en gaz carbonique ou combustion d’appareils.