Artisanat

Quels sont les indispensables d’une boulangerie ?

La boulangerie figure parmi les commerces emblématiques de France avec près de quarante mille magasins et entreprises de boulangerie. Mais, se lancer dans ce type de projet est une opération de longue haleine qui se prépare mûrement. Avant de vous lancer, nous allons vous présenter quels sont les indispensables de la boulangerie qu’il est important de connaître.

Le matériel

Le matériel est certainement le point névralgique d’une boulangerie. Pour la réalisation, la conservation et la vente des produits, un certain nombre d’appareils et d’équipements sont nécessaires. Il y a les machines pour la préparation, à commencer par le four spécialement conçu pour les boulangers-pâtissiers. Il représente la plus grosse partie du budget d’investissement et le prix varie en fonction de la marque, de la capacité du four et de son mode de cuisson. Le four ventilé est le modèle le plus utilisé dans le domaine. Il est indispensable de préciser qu’il est également nécessaire d’avoir un enfourneur.

Puis, il y a les équipements de réalisation comme le pétrin, la façonneuse pour façonner rapidement les baguettes et les diviseuses qui vont permettre la réalisation de différents pâtons de tailles régulières. Il ne faut pas non plus oublier l’optimisation du travail en acquérant un batteur mélangeur pour assurer l’homogénéité des pâtes. La chambre de pousse quant à elle va permettre une pousse plus rapide du levain.

La conservation des produits est un point vital. Les normes sont strictes sur cette partie. Cela impose ainsi aux gérants de posséder un réfrigérateur et un congélateur performant afin d’assurer la conservation des denrées et ainsi protéger les consommateurs d’une éventuelle intoxication alimentaire.

Et, il y a le matériel de rangement et vente des produits. Cette partie n’est pas à négliger, car leur qualité joue également sur la qualité de conservation des produits. Pour ce faire, il y a les armoires réfrigérées ou encore les vitrines réfrigérées. Il ne faut pas non plus omettre les présentoirs à pain ou encore la caisse enregistreuse.

Les réglementations

Les réglementations sont strictes pour ceux qui souhaitent se lancer dans le secteur. Outre les règles d’hygiène, une boulangerie est tenue de respecter toutes les directives qui sont liées à la sécurité alimentaire. En plus des équipements de conservation, un boulanger doit pouvoir assurer la traçabilité de ses produits ainsi que la provenance des matières qui lui servent pour la réalisation des produits. Il sera aussi obligatoire pour le gérant de mettre en place le système HACCP (hazard analysis critical control point) qui est un dispositif qui permet une meilleure maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.