Un business plan ou plan d’affaires est un document indispensable pour un projet de création d’entreprises. Il renferme des informations complètes sur une future activité entrepreneuriale. Faire un business plan requiert ainsi l’intervention d’un expert pour convaincre plus facilement un investisseur de financer votre projet.
Le contenu d’un business plan
Ce document d’une dizaine de pages est donc essentiel dans la création d’entreprises. Mais, comment faire un business plan ?
Plusieurs éléments sont renseignés dans le plan d’affaires comme :
- la nature du projet,
- le marché visé,
- la stratégie à adopter,
- ou encore la prévision du budget.
Le business plan permet de répondre à différentes questions se rapportant au projet, notamment à la suivante : quelles sont les compétences requises pour assurer la viabilité de l’investissement ?
En tout cas, l’entrepreneur doit prendre le temps de mettre au point un business plan modele cohérent, qui mettra en avant votre plan d’action ainsi que les personnes nécessaires pour atteindre votre objectif.
En ce qui concerne le contexte économique, le secteur visé joue un rôle essentiel sur la réussite de l’investissement. Il ne faut pas avoir peur d’un marché concurrentiel. L’important est de savoir se distinguer pour attirer facilement l’attention des potentiels clients. D’ailleurs concernant la clientèle, il convient de définir les bons profils (âge, sexe, localisation…). Il est donc essentiel de démontrer à travers le business plan les forces de votre projet sur une durée de 3 ans.
Prévision financière
Ce volet est nécessaire pour le montage d’un dossier concernant la création d’entreprises et le développement d’un projet. Il renferme les éléments cruciaux sur l’objectif financier de la future entreprise ou institution. Il propose des informations correspondant aux attentes des investisseurs ou des banques pour que le plan d’affaires soit recevable et convaincant. En général, il faut établir une prévision financière sur 3 ans.
Vous devez accorder une grande importance à la partie textuelle et à la partie financière. Ces deux volets sont indispensables pour convaincre les banques, car elles renferment des détails relatifs au côté commercial de votre projet sur le long terme. Pour créer un plan d’affaires bien structuré et de qualité, il est préférable de demander de l’aide auprès d’un professionnel. En effet, ce dernier saura vous mettre sur la bonne voie.
N’oubliez pas de choisir le bon statut juridique pour votre entreprise. Pour cette étape, la forme sociale SAS ou SARL est recommandée en raison des divers avantages qu’elle apporte.