Visiter le site : Ikanis : le spécialiste du panneau japonais
Vous avez peut-être déjà vu ces cloisons coulissantes japonaises. Il n'y a pas un film dont l'histoire se passe dans ce pays sans que l'on ne voit une maison traditionnelle sans ces portes qui glissent en silence, simplement en les poussant du doigt. Il existe en fait 2 types de panneaux japonais.
Les
panneaux shoji sont reconnaissables à leur papier translucide dont ils sont recouverts. Ils laissent passer la lumière et jouent un rôle important de régulateur au sein des maisons japonaises.
Lorsqu'il y a beaucoup de soleil, ils filtrent les rayons trop forts et conservent une ambiance douce à l'intérieur. Le soir, quand des éclairages sont allumés, les reflètent la lumière et donne cette impression qu'elle vous enveloppe sans qu'elle ne soit trop forte.
Le shoji reste également
emblématique par son jeu d'ombre et de lumières. Il laisse deviner les formes qui se trouvent de l'autre côté. Lorsque les panneaux donnent sur l'extérieur ils laissent écouter les bruits alentours. On est dedans sans vraiment y être.
Les
panneaux fusuma quand à eux sont des portes pleines. Ils jouent alors uniquement le rôle de séparation de pièce. On les ouvre ou les ferme en fonction des besoins.
Les maisons traditionnelles au Japon sont modulables. Organisées autour d'une pièce centrale entourées de panneaux coulissants donnant sur d'autres pièces.
En fonction des besoins, on ouvre une ou plusieurs portes, et la pièce devient plus grande, par exemple pour accueillir un plus grand nombre de personnes. Ce n'est qu'il y a 50 ans que nous avons découvert chez nous ce que les japonais ony inventé il y a des centaines d'années : un habitat ouvert et modulable suivant la journée.
Les shoji ont également un
rôle d'habillage des fenêtres. Ce sont les ancêtres des rideaux. Ils préservaient de la vue extérieur tout en étant un régulateur de chaleur. Leur rôle étaient également décoratif et certains shoji sont de véritables oeuvres d'art, avec une structure très fine.
De nos jours, il existe des
panneaux japonais qui sont de gros rideaux rigides, montés sur des tringles. Ils reprennent le principe de leurs homologues nippons, mais en utilisant des matériaux plus moderne. Le Japon s'invite ainsi progressivement dans nos intérieurs !